• Article phoque

    Des phoques massacrés

    Le phoque est une espèce protégée. Depuis janvier 2018, des phoques sont retrouvés, échoués sur la plage, et ce phénomène se multiplie de mois en mois. En effet, le 29 avril 2018, deux phoques sont retrouvés sur la plage nord du Touquet de Paris-plage dans le Pas-de-Calais, complètement immobiles. Ces deux cadavres portent des "petites traces de plombs".

    Deux hypothèses se mettent en jeu: les phoques peuvent s'être échoués mais hypothèse reste réservée car le pelage des phoques était brillant (hors si les phoques s'étaient échoués le pelage serait abimé). De plus, une autre hypothèse est possible: les pêcheurs qui peuvent tuer les phoques car ce sont de grands concurrents pour le poisson.

    Deux espèces de phoques sont présentes sur les côtes françaises:

    • Les phoques veaux-gris (709 sur le littoral des Hauts-de-France en juillet 2017)
    • les phoques gris (402 sur le littoral des Hauts-de-France en juillet 2016)

    Dans la baie de Somme, environ 800 phoques (comprenant les deux races) ont été observés ce qui est plutôt positif mais depuis 2015 ce taux d'augmentation à tendance à diminuer. Ils consomment environ 750 tonnes de poissons, soit 1 à 2% des revenus des pêches annuelles professionnelles selon l'association de protection de l'environnement Picardie nature. 

     

    Des éclairs entre Sea Shepherd et le PGD lors d'une interview à la radio. 

    PGD : "C'est trop facile de jeter opprobre sur les autres sans savoir vraiment le pourquoi des choses, puis l'argent, ça serait bien aussi qu'ils pensent aux malheureux qui crèvent de faim plutôt que de s'occuper des animaux. Faut replacer toute chose à sa place, c'est à dire l'être humain avant... "