• Tortue-Luth

      La Tortue-luth est la plus grande des sept espèces de tortues marines actuelles au monde. Elle est actuellement menacée d'extinction

    Tortue-Luth

    La Tortue-luth mesure 1.30 à 2.40 m et peut peser jusqu’ à 850 kg. Sa reproduction est ovipare c’est- à dire qu’elle pond des œufs. Elle vit dans les mers tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier.

    Son mode de vie est aquatique comme on peut la distinguer des autres tortues : elle est équipée de nageoires dépourvues de griffes et d’une carapace allongée. Elle se nourrit surtout de méduses : sa gorge présente des petites épines positionnés vers l’arrière pour empêcher les méduses de glisser. Mais elle peut se piéger en prenant des sacs plastiques pour des méduses. En général,  elle trouve sa nourriture à la surface mais elle est capable de plonger jusqu'à 400 mètres de profondeur.

    On peut voir des rassemblements de Tortues-luth pendant la saison de reproduction.

    Les femelles pondent leurs œufs pendant les nuits pour ne pas être repérer par les chasseurs. Elle peut faire entre 4 à 10 nids pendant une seule saison et pondre environ 50 à 170 œufs.

    La reproduction de la Tortue-luth est composée de 7 moments :

    • L’ ascension : le femelle va sur la plage.

    • Le balayage : la tortue balaye le sable pour s’ installer.

    • Le creusement : elle creuse son trou profond pour pouvoir pondre ses œufs.

    • La ponte : la femelle pond ses œufs dans le trou. Elle peut pondre plus de 1000 œufs en 1 an.

    • Le rebouchage : elle rebouche avec ses deux nageoires postérieures les œufs.

    • Le camouflage : la tortue pivote sur elle-même pour enlever ses traces sur le sables et donc ne pas être repérer.

     

    Tortue-Luth

    La femelle n’assiste pas à l’ éclosion des œufs. Les œufs éclosent 7 semaines plus tard. Après l’éclosion, les petits doivent rejoindre la plage mais beaucoup d’entre eux ce font attraper par des oiseaux. 

    Le saviez-vous ?

    Le nom tortue-luth vient de la carapace de celle-ci qui a la forme d'une luth (l'instrument). Cette appellation varie selon le pays. Par exemple, en Malaisie, son nom est encore représenté par sa forme soit "tortue-carambole" en Français

     

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 10 Juin 2018 à 07:38

    Bonjour

    Je connaissais pas mal  de choses sur cette tortue, mais j'ignorais d'ou venait son nom, voilà chose faite.

    Combien survive sur toute la portée !! 1- 2 c'est triste.

    Moi j'ai une tortue Hermann dans mon jardin, que mon mari m'a ramené un jour d'un chantier, blessée, je l'ai faite soigner et il y a eu 40 ans ce mois de mai, qu'elle vit chez moi.

     

    Merci pour ces explications, a bientôt

    (ps : juste un petit mot, c'est écrit trop petit pour mes yeux, je dois me rapprocher très près de l'ordi pour lire et écrire)

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 09:16

        Bonjour,

        Oui… c'est triste car ce sont des petits animaux qui sont pourtant très beaux.

        C'est noté, je mettrai la police un peu plus grosse

        Merci pour vos commentaires.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :